Mini Folks atelier paques enfant

La fête de Pâques, c’est un peu la fête des enfants : entre la peinture sur oeufs et la recherche des oeufs en chocolat, les enfants sont gâtés ! Mais pour changer un peu, on vous propose aujourd’hui un variante de la peinture sur oeuf : la peinture sur bois ! A partir des jolies créations sur bois de la marque Mini Folks, réalisez avec votre enfant de 3 à 12 ans la décoration de votre table de Pâques. Un atelier du mercredi pour personnaliser sa déco de Pâques et passer du temps avec son enfant : un 2 en 1 comme Marie les aime !

Activité de Pâques pour enfant

Les infos

Durée : 30 minutes à 2 heures (selon la capacité de concentration de votre enfant)
Difficulté : ⭐️
Âge : 3 à 12 ans
Besoin d’un adulte : ⭐️⭐️ (pour préparer la peinture et limiter les risques de projection de peinture)
Nombre d’enfants : Dépend du nombre d’éléments à peindre 🙂

Le matériel

  • Des figurines en bois – retrouvez celles de la marque Minifolks dans notre e-boutique : les lapins, le Joyeuses Pâques à planter et les ronds de serviette lapin
  • De la peinture à l’eau pour les plus jeunes, de l’acrylique, de la gouache…
  • Des pinceaux
  • Autres décorations : des perles, des stickers, des paillettes, de la colle, des feutres tout support
  • Une nappe en plastique pour protéger votre table 😉

Le déroulement

Commencez par recouvrir votre table d’une nappe et votre enfant d’une serviette pour éviter les débordements. Mettez les éléments à peindre près de votre enfant, ainsi qu’un petit récipient avec la (ou les) peinture(s). Versez la peinture dans le récipient avant de le donner à votre minibout : cela limitera les risques de projection de peinture ! (Cela ne s’applique que si votre enfant à moins de 8 ans : plus il est grand, plus vous pouvez lui donner de l’autonomie !) Si vous souhaitez une couleur de décoration en particulier (comme Marie avec le bleu turquoise), mettez à disposition de votre enfant quelques peintures en particulier.

Laissez-le ensuite s’amuser à peindre les différents éléments. Dans un deuxième temps, par dessus, il pourra s’amuser à ajouter d’autres détails comme des perles, des plumes ou encore des dessins au stylo.

Attention

Cet atelier de Pâques ne comporte aucun risque, ni pour votre enfant, ni pour ses vêtements et votre intérieur. En choisissant de la peinture à l’eau, vous limitez grandement les risques de tâche et d’ingestion.

L’atelier se prépare…
Prêts à peindre !
Les mignons éléments en bois de la collection de Pâques 2019 par MiniFolks.

Le mot de Marie de MiniFolks

Arsène, cinq ans, a beaucoup aimé peindre les différents éléments de décoration pour notre table de Pâques. C’était “très important” pour avoir une jolie table selon lui ! Il s’est particulièrement amusé avec les paillettes pour décorer les oreilles des ronds de serviettes en forme de lapin. Cette activité de Pâques l’a occupé plus d’une heure durant laquelle je l’ai observé en retrait… Il faut dire que j’étais en train de prendre quelques photos ! Regardez comme il est appliqué sur les clichés !

Marie
Mini Folks atelier paques enfant
Arsène très, très appliqué.
Les ronds de serviette décorés de peinture et de perles de différentes couleurs.

L’astuce de la fin

Pour pouvoir utiliser les ronds de serviette en forme de lapin tout au long de l’année, suggérez à votre enfant de peindre d’une couleur différente chaque rond de serviette : ainsi chaque membre de la famille aura son propre rond de serviette et pourra le reconnaître.

*****

Faire participer ses enfants à la décoration d’un élément n’est pas réservé à la période de Noël. Il y a de nombreuses activités créatives à faire avec vos enfants pour les occuper un mercredi après-midi ou pendant le weekend. Nous essayerons de vous en partager régulièrement ici : mais n’hésitez pas à faire de même dans les commentaires du blog.

Quelles activités manuelles aimez-vous pratiquer avec vos enfants ?

MiniFolks
📷 Marie, de Sweet Félicité et MiniFolks.

Partager cet article :Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email to someone
email